Réalisée entre 2013 et 2015, la série intiltulée “Le parfum des saisons” nous invite à découvrir une facette inconnue et inattendue du travail de SylC. Oeuvrant depuis des années sur la figure humaine et cherchant à extraire ce qui se cache derrière nos visages, l’artiste s’est longuement focalisée sur le regard si distinctif de ses personnages. Dans “Le parfum des saisons”, le peintre a souhaité ponctuellement marquer une rupture avec les codes et les signes qui caractérisent habituellement ses travaux.
Ainsi, en faisant abstraction de ce regard si présent, parfois même inquisiteur, SylC fait perdre la vue à ses personnages, mais cherche en même temps à les pourvoir d’un attribut aussi puissant. Elle engendre ici des êtres à la carnation étrange, semi-primitifs et souvent solitaires, dépourvus de ce sens essentiel, mais qui s’inventent un regard vers l’intérieur grâce aux parfums et aux senteurs qu’ils s’approprient instinctivement…
L’odorat, si cher à l’animal, devient flair ; il se révèle être le salut de ces Hommes, soudain redevenus Maîtres de ces territoires inconnus qui les entourent ; le menton pointé vers le ciel, le nez s’improvise guide, traque les vents et capture ce qu’ils contiennent ; il mesure les senteurs, les sentiments, les dangers ; peut-être même permet-il de sonder plus profondément nos âmes…
Dans le souffle de l’air, les sens ne font qu’un ; l’instinct, soudainement devenu vital, amplifie le parfum des saisons…
Extrait du dossier de presse
« SylC: Un été à La Rochelle, 3 expositions dans la Ville »,
Juillet > Septembre 2015.